MAISON D'ÉDI
TIOMANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
Marcel PAGNOL

L'AGESSA

Ici, vous trouverez un certain nombre d'articles sur les dysfonctionnements de l'AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs d'œuvres cinématographiques, musicales, photographiques et télévisuelles, ainsi que les écrivains). Elle est placée sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de la Culture.
Chaque texte est l'introduction d'un article que vous pourrez lire en suivant le lien.

Dans l'enfer de l'URSSAF : comprendre la transition Agessa/MdA

Les derniers témoignages d’autrices diffusés dans ActuaLitté pointent du doigt les errances du système actuel de sécurité sociale pour les auteurs. D’une complexité à toute épreuve, avec une absence quasi totale d’informations : Kafka en mangerait son chapeau. Et pour y répondre, un unique moyen : se prendre en main tout seul.
La suite dans l'Actualité littéraire...

URSSAF : l'insupportable légèreté de l'être

La promesse du gouvernement ? Améliorer la condition des artistes-auteurs ! Pourtant, nous vivons un enfer sur tous les fronts. L’un de nos nombreux problèmes actuels est notre régime de sécurité sociale. D’une part en raison des graves dysfonctionnements imputés à l’Agessa ces 40 dernières années, d’autre part dans un souci de simplification administrative, début 2020, le recouvrement des cotisations sociales des artistes-auteurs a basculé vers l’Urssaf Limousin. À cause de cette transition mal gérée, notre situation déjà difficile est devenue cauchemardesque. 
La suite dans l'Actualité littéraire...

La protection sociale de l'artiste auteur: écris un bestseller ou tais-toi !

« Compose le Boléro ou Born to be alive… scénarise un blockbuster… sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! », tel reste l’esprit du régime social des artistes-auteurs, l’un des plus déficients et iniques qui soit.
La suite dans Médiapart...

Deux décennies de problèmes avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs

Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée
Je suis autrice professionnelle de Bande Dessinée depuis vingt ans. Ce n’est un secret pour personne sauf pour l’Urssaf apparemment. En tout cas, elle m’a oubliée jusqu’ici. Heureusement, je vis bien de mon métier et je suis très informée sur les limites des réformes en cours. J’arrive donc à dormir tranquillement.Mais j’imagine l’inquiétude de tous les autres laissés-pour-compte de la bascule de l’Agessa vers l’Urssaf. C’est pour eux que j’écris cette tribune. Vous allez voir, mon parcours avec la Sécurité sociale des artistes-auteurs a été épique.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Olivier Véran, Gérald Darmanin, Franck Riester : un trio pour balayer les auteurs

« Concertation ou mascarade », interroge le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices ? Et la question se pose réellement : 13 organisations d’artistes auteurs ont demandé le report d’une réunion prévue ce 10 mars. En cause, un projet de décret communiqué la veille pour le lendemain. Et pourtant, la réunion a été maintenue. 
La suite dans l'Actualité littéraire...

L’Agessa répond aux critiques

Dans un communiqué publié sur son site, l’Agessa s’estime victime d’une campagne de dénigrement et affirme que les disfonctionnements qui lui sont reprochés viennent du manque des moyens qui ne lui ont pas été accordés.
La suite dans Livres hebdo...
 

Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Le rapport Racine alerte sur le scandale des auteurs spoliés par l’Agessa

Pendant quarante ans, l'organisme de Sécurité sociale des auteurs n'a pas prélevé les cotisations retraite de 190000 de ses membres. Des pratiques qui ressurgissent avec le rapport Racine.
La suite dans l'Opinion...

Agessa : des milliers de victimes, privées de retraite. L'État interpellé

Le scandale des Agessa rebondit : 18 organisations professionnelles d’artistes-auteurs viennent d’écrire aux ministres de la Culture et des Solidarités et de la Santé pour en faire état. Durant 40 années, des créateurs ont été victimes d’un défaut de l’Agessa, qui ne prélevait pas les cotisations pour leur retraite. La lettre ouverte frappe fort.
La suite dans l'Actualité littéraire...
 
 

Agessa : 18 associations et syndicats d’auteurs interpellent le gouvernement

L’Agessa n’a pas prélevé les cotisations de retraite de dizaines de milliers d’artistes auteurs, qui se découvrent aujourd’hui privés de pension.
La suite dans Livres hebdo...

L'Urssaf aux auteurs : Marche ou crève qu'importe, mais paye

Décidément, les auteurs sont gâtés pour les fêtes. Nouveau coup de théâtre dans la gestion chaotique de la transition entre l’AGESSA et l’URSSAF-Limousin. Entre Noël et le jour de l’an, de nombreux artistes-auteurs de toutes les professions créatives ont reçu par courrier postal des échéanciers leur sommant de payer 975 € de cotisations sociales, sans autre forme de procès. 
La suite dans l'Actualité littéraire...
 

Limousin : vaches, porcelaine, cuisine et pour les auteurs... son Urssaf

Cette série noire n’a rien de littéraire. Au quotidien des artistes-auteurs, sont soumis à des problèmes et des bugs exaspérants. On ne revient pas sur les nombreuses bourdes de l’Agessa, qui les a habitués à des problèmes techniques divers. Mais avec le passage du recouvrement des cotisations à l’Urssaf Limousin, certains espéraient un effort de simplification. Rien n’est moins sûr. 
La suite dans l'Actualité littéraire...

L'URSSAF s'exprime, les auteurs s'agacent

La colère des auteurs ne faiblit pas face au chaos de la transition URSSAF/AGESSA/MDA. Ce sont d’abord les deux associations sous la double tutelle des ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé, l’AGESSA et la MDA, qui ont tenté une communication via mail. Échec cuisant.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Chaos social chez les auteurs : quand l’IRCEC s’en mêle

RAAP. IRCEC. Dans la série des organismes pointés par les auteurs pour ses dysfonctionnements, cela doit vous sembler familier. Ces acronymes, vous les avez sans doute vu passer en 2014, lors de la mobilisation des auteurs contre la réforme de leur régime de retraite complémentaire.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Obtenir sa prime d'activité de la CAF, quand on est auteur...

Versée par la Caisse d’Allocations Familiales, la prime d’activité compte parmi les coups de pouce aux travailleurs, qu’ils soient salariés ou non. Elle est destinée à ceux qui disposent de ressources modestes, en apportant une aide au pouvoir d’achat. Le tout avec la perspective d’exercer ou reprendre une activité professionnelle. Mais quid des auteurs ?
La suite dans l'Actualité littéraire...